Nos Actions


Vendanges
Etudiants d'échange de Mayet et du Mans
24h Marche
Plan d'eau de Mayet
Vente de chapeaux
Trail Rotary 2020
Forêt de Bercé
ACADIA
Trail Rotary
Projet d'école au Libéria

Journée vendanges pour les étudiants d’échange de Mayet et du Mans

Fier de son terroir, le club de Mayet a tenu à faire découvrir les vignes du Janières aux étudiants d’échange du Mans : Jaochim d’Argentine et Lupita du Mexique et de Mayet : Matilda Australienne et Léonardo, Mexicain.

A cette occasion, un viticulteur de Chahaignes, nous a permis de participer aux vendanges tardives. Ainsi une vingtaine de rotariens, conjoints et étudiants d’échange de Mayet et du Mans ont cueilli et trié les grappes de raisins dans la fraicheur de ce samedi matin. Ce sont joint à eux, Gabriel et sa femme Carmen, venus de Colombie. Gabriel est le yéo du club de Carthagène et accueillera très prochainement le petit fils de Guy (l’un des membres de Mayet) partis faire une année d’échange en Colombie.

Après cette matinée de travail, tous se sont retrouvés à la cave, afin de déguster rillettes et vin de janières en apéritif, ainsi qu’un un délicieux déjeuner préparé par Guy , notre chef préféré !

Ensuite l’après-midi a été consacrée à la visite de la cave et aux explications sur la vinification.

Tous ont beaucoup apprécié cette journée de découverte et de partage

( international et interclub ) et se sont donnés rendez-vous l’année prochaine !

Les 26 et 27 Aout, l’association Rand’Aune et Loir a associé le club Rotary Mayet Sud Sarthe aux 24H de marche en relais, autour du plan d’eau de Mayet.

130 marcheurs se sont relayés pour marcher, entre samedi 11H et Dimanche 11H, y compris la nuit, en tout 109 km ont été parcourus aux alentours de Mayet.

Notre club était chargé de récolter des fonds en faveur de l’association L’arche de la Ruisselée installée à Saint Mars d’Outillé.

Plus de 800 € de dons ont été collectés qui seront intégralement reversés à cette belle association.

L’arche de la Ruisselée accueille 26 personnes en situation de handicap mental, qui y vivent à l’année et participent en journée, à des activités manuelles telles que poterie, peinture, bougies, colliers de perles, cuisine, couture. Les articles ainsi crées, sont ensuite vendus.

Les dons récoltés lors de ces 24H de marche, serviront à la création d’un terrain de pétanque, accessible à tous.

Quand le Rotary club Mayet Sud Sarthe chapeaute le rugby

Le dernier week-end de Mars, le club Mayet sud Sarthe a organisé une vente de chapeaux de haute façon dans une ancienne chapellerie, plus que centenaire. Sous un soleil généreux, les visiteurs se sont pressés pour acheter chapeaux, tissus, dentelles et autres sacs à mains. Ce stock ancien a été offert au club par le repreneur de la Chapellerie, qui nous a autorisé à organiser la vente sur place, au milieu des aniciennes machines et des moules à chapeaux.

Pour compléter l’ambiance, un groupe de chanteurs « lâchage vocal » ainsi qu’un groupe de percussionnistes « Tambores Social club » sont venus distraire les visiteurs.

Cette action fut un réel succès puisque plus de 250 clients sont repartis les bras chargés.

Au total, plus de 7500 € de bénéfices ont été réunis, qui seront distribués à plusieurs associations :

« Les enfants sourds du Fasso » pour la création d’une salle de classe afin d’aider à l’apprentissage de nombreux enfants sourds au Burkina Fasso.

Le COC Stade rugby Monvallois pour la création de sa section enfant.

Le reste des bénéfices sera utilisé pour accueillir des jeunes de tous les pays du monde dans le cadre du programme d’échanges de jeunes du Rotary.

Ce week-end d’action s’est transformé en week-end de fête pour les membres du club qui étaient heureux de se retrouver pour « servir d’abord » !

Les chiens possèdent un odorat 200 000 fois plus développé que le nôtre. Ils sont capables de détecter les hormones sécrétées lors des hypoglycémies et des hyperglycémies (catécholamine et acétone).

 ACADIA a fait le choix d’éduquer des chiens issus de refuge, afin de permettre la rencontre entre 2 êtres impactés par la vie. Ainsi, l’association s’engage pour le respect animal et le bien être du chien tout au long de sa vie.

L’éducation d’un chien dure environ 8 mois, le chien apprend une trentaine de comportements évalué sur 3 niveaux : détection odeur et alerte, rapport objet, ordre de base (…)

Ces chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques, sont une aide pour l’enfant diabétique et un soutien pour leur famille

SÉCURITÉ :

Les chiens d’assistance médicale sont éduqués pour détecter les variations de glycémie et notamment les crises d’hyper ou d’hypoglycémies. Ils sont de véritables anges gardiens capable de sonner un bouton d’alerte.

Les hypoglycémies sévères notamment nocturnes peuvent être lourdes de conséquences avec notamment un risque de coma. Un chien entraîné et fiable peut permettre d’éviter la survenue d’une telle crise en la détectant assez tôt et en alertant l’utilisateur ou ses proches.

Les contrôles glycémiques jours et nuits ont des conséquences sur la santé des parents à long terme (les effets d’un sommeil saccadé ont été démontrés).

Un chien d’assistance médicale permet de sécuriser l’enfant et d’alléger la charge des parents.

Le Libéria est l’un des pays dont le taux d’analphabétisation est le plus élevé au monde. En 2017, seulement 42 % de la population savait lire et écrire. Dans certaines régions plus reculées, ce taux peut atteindre 90% de la population.

Lisa Antounes, française, installée au Libéria depuis 15 ans, a décidé d’aider les populations locales à se développer (apprentissage de l’agriculture, respect de l’environnement et des animaux, alphabétisation). Avec son mari, ils ont créé plusieurs écolodges et ont à cœur de faire travailler les communautés locales.

L’association Papillon, dont Lisa est la présidente, a déjà crée une école qui accueille 200 enfants dans le village de Marshall à 2H de route de la Capitale.

Cette association souhaite continuer son parcours afin d’instruire un maximum d’enfants et ainsi leur permettre de s’extraire de la pauvreté, par l’éducation.

Lisa et l’association Papillon, ont pour projet de construire une école sur l’ile de Kokon qui accueillera à terme 200 enfants qui bénéficieront d’apprentissages (lecture, écriture, calcul…) ainsi que d’un repas chaud le midi. Ils ont donc besoin de votre aide !

Retour en haut